Logo Eau&Design

Agencement intérieur et rénovation

44 rue principale 67170 Bernolsheim
06.61.03.08.70

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Petit bureau, grands projets !

Lorsqu’on n’a pas d’espace dédié à cet effet, il faut redoubler d’inventivité pour pouvoir installer un coin bureau fonctionnel qui nous permet de créer un environnement de travail dans sa maison ou son appartement.

De l’agencement à l’aménagement, nous vous donnons aujourd’hui 8 idées pour installer un bureau dans un petit espace.

 

Exploitez vos combles :

 

Les combles sont souvent un espace peu exploitable pour créer un lieu de vie. Difficiles à aménager en raison d’un plafond trop bas ou de murs trop inclinés, il peuvent néanmoins devenir un atout pour créer un espace de travail. En effet, en aménageant ses combles on peut créer un bureau sur mesure et fonctionnel. La hauteur de plafond est moins dérangeante puisqu’on est assis pour travailler et les espaces peuvent être optimisés pour créer des rangements.

aménager bureau sous combles

Un bureau sous les combles – © Pinterest

Créez un coin bureau sous vos escaliers

 

Transformez l’espace perdu sous un escalier encombrant en bureau aménagé et optimisé. Ouvert ou caché par une porte coulissante, créez un bureau minimaliste sans perdre d’espace dans votre maison.

 

aménager bureau petit espace

Exemples de bureau sous escalier – © Pinterest

Un espace bureau dans la chambre à coucher :

 

Vous pouvez aménager un bureau dans votre chambre à coucher en travaillant sur la hauteur avec des étagères au dessus et des rangements en dessous du bureau. Attention toutefois à bien délimiter l’espace de travail et l’espace chambre afin de ne pas mélanger travail et détente et de ne pas être tenté de travailler depuis votre lit.

Pour les enfants ou les étudiants qui vivent dans un petit studio, pensez également à créer un bureau sous un lit en mezzanine, cela vous permettra de gagner de l’espace en profitant de la hauteur du plafond.

aménager bureau dans chambre à coucher

Délimitez l’espace chambre de l’espace bureau – © Pinterest

Aménagez un coin bureau dans un placard ou un dressing

 

Si vous avez un appartement ou une maison avec beaucoup de rangements, utilisez l’un de ces rangements pour créer un bureau. Utilisez une tablette pour poser votre ordinateur et des tiroirs et autres étagères pour ranger vos dossier ou votre papeterie. Utilisez des portes pour pouvoir cacher votre bureau et garder un espace propre et rangé en toutes circonstances.

un bureau caché dans vos placards

Un bureau discret dans votre placard – © Pinterest

Un bureau amovible dans un couloir.

 

Dans certains appartements, l’entrée donne sur un long couloir dont l’espace est difficile à exploiter. Utilisez des étagères pour aménager un bureau suspendu ou une tablette pliante pour gagner de l’espace ou intégrez votre bureau à un bibliothèque sur le long du couloir.

bureau sur la longueur dans couloir

Profitez de l’espace de votre couloir – © Pinterest

Laissez vous inspirer par la lumière naturelle.

 

Aménagez un bureau sous une fenêtre pour capter la luminosité naturelle sans perdre de l’espace. Vous pourrez mettre en place des rangements sous le bureau et déposer vos pots à stylos sur le rebord de fenêtre.

bureau sous fenêtre

Profitez de la lumière naturelle – © Pinterest

Un poste de travail à proximité des encas.

 

Si vous prévoyez de revoir le design de votre cuisine ou de la rénover, faites d’une pierre deux coups en prévoyant un espace pour installer votre bureau. Vous ne serez pas loin du frigo pour faire un break et pourrez prévoir le prochain repas tout en avançant sur vos dossier.

cuisine équipée avec bureau

Un espace bureau dans votre cuisine équipée – © Pinterest

Un bureau d’angle dans un coin du salon

 

Agencez votre salon pour y installer un bureau d’angle sur mesure pour vos besoins. Vous pourrez ainsi créer un espace dans le coin de la pièce qui vous permettra de travailler sans être distrait pas la télévision ou ce qui se passe dans le reste de la pièce. Il vous permettra également de ne pas perdre de place dans la pièce à vivre en exploitant un petit coin de celle-ci.

bureau d'angle

Un bureau d’angle pour gagner de la place – © Pinterest

Un projet d’aménagement de bureau ? Nous sommes à votre écoute pour créer avec vous un bureau qui vous ressemble, sans perdre trop d’espace dans votre logement !